L’association

Présentation

Blois Bégon Randonnée (BBR) est une association adhérente à la Fédération Française de la Randonnée. Créée en 1986, notre association compte à ce jour 270 adhérents licenciés, hommes, femmes et enfants de tous horizons.

Depuis l’origine, Blois Bégon Randonnée a développé un côté social très important à ses yeux afin de faire côtoyer toutes les strates de la société.

Son siège social est implanté dans le quartier Nord de Blois, à la Maison de Bégon.

BBR rayonne sur le Blaisois et au delà.

A Blois Bégon Randonnée nous souhaitons partager avec le plus grand nombre notre amour de la randonnée, des sentiers et de la nature.

Contact téléphone de 9h à 20h sauf Dimanche et fête au 06 70 48 89 45


Nos activités

BBR propose des activités de randonnée pédestre pour des publics de tous niveaux. La programmation hebdomadaire est la suivante :

  • Le lundi avec «les 10 km du lundi» les randonneurs effectuent 10 km en 2h30 environ.
  • Le mardi les marcheurs «rando douce» sont accompagnés sur des parcours de 5 à 6 km en 2h à 2h30, randonnée permettant une reprise tranquille d’une activité sportive pour des personnes présentant des capacités physiques diminuées.
  • Le mercredi avec les «mercredi rando» sont proposées des randonnées de 15 km en 3h, l’activité est soutenue à 5km/h.
  • Le vendredi une activité marche nordique est proposée, elle est encadrée par des formateurs diplômés, sur 8 à 10 km.
  • Un samedi sur deux une marche rapide de 10 km en 1h30 est organisée. Elle s’adresse aux sportifs les plus accomplis car elle nécessite des capacités physiques certaines.
  • Depuis 2023, nous proposons une «rando nocturne» ou une «rando semi-nocturne» par mois à destination principalement des personnes en activité professionnelle où plaisir de se retrouver et convivialité sont indispensables.
  • Bbr propose aussi des marches d’endurance. Les marches Audax® sont des épreuves pédestres de régularité sur de longues distances à allure régulée. Les brevets Audax pédestres sont les épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, ou 150 km.
  • Notre association propose aussi à ses adhérents des sorties extérieures (exemple Briare, Le Mont St Michel, …) sur une journée ou des séjours sur 2 à 5 jours (exemples Tronçais, L’Aubrac, …). Ces sorties sur la journée et ces séjours sont organisés de manière très simple afin que les prix restent raisonnables.

Pour joindre un des co présidents (entre 9h et 20h) le numéro à utiliser est désormais le 06 70 48 89 45 sauf Dimanche et fête. Merci.

Composition du Bureau de Blois Bégon Randonnée pour la saison 2023-2024 :

Co-Présidents
Nelly Loyan, gère la partie administrative de l’association, responsable juridique, hello asso, communication, Gmail, sorties et séjours,

Jean-Pierre Cancé, responsable de la page Facebook et du site internet, rando nocturne, rando 25, séjours

Jacques Lannoy, en charge de l’activité Audax, rando 25, séjours

Secrétariat
Responsabilité tournante

Trésorier
Pascal Mouzay, adhésions, subventions, hello asso

Trésorière adjointe
Claudette Billault, référente tourisme, gère l’organisation comptable des sorties sur la journée et des séjours

Les autres membres du Conseil d’Administration pour la saison 2023-2024 :

  • Eveline Daniel, formation
  • Jean-Claude Jalain, responsable baliseur, matériel
  • Jacky Caillé, calendrier des « 10 km du lundi », logistique, écoles
  • Armel Guillier, rando de printemps
  • Jeanne Rivierre, listing adhérents, adhésions Maison de Bégon
  • Jean-Jacques Toutin, représentant du club auprès du CDRP 41
  • Jean-Pascal Doré, ravitaillements
  • Véronique Lamuré, suivi des participations aux randonnées de la semaine, ravitaillements
  • Guy Maupetit, calendrier des « Mercredi rando », certificat d’honorabilité, logistique
  • Mickaël Fever, séjours
  • Jacky Hurault, calendrier des « Marches rapides »
  • Marie-Claire Godineau calendrier des « Randos douces »

Historique

1986

Une poignée de randonneurs de Blois et des environs, habitués à marcher ensemble et à se « tirer la bourre » souhaitent se regrouper pour leurs déplacements et ont envie de partager leur plaisir de randonner. Certains d’entre eux pratiquant d’autres activités à la Maison de Bégon, maison des quartiers nord de Blois, c’est naturellement qu’ils se tournent vers cette structure pour créer une animation autour de la randonnée pédestre à Blois.

1987

L’idée se concrétise et la randonnée pédestre est une activité proposée à tous, jeunes et moins jeunes pour la saison…

1987-1988

…de la Maison de Bégon. Ils seront une douzaine d’adhérents. Les animateurs bénévoles de cette activité sont Jacky Hurault, Pierre Lecointre et Christian Quentin. Dès cette première saison, l’adhésion à la Fédération Française de Randonnée Pédestre est demandée et certains adhérents participent à l’activité du Comité départemental (créé en 1985) comme baliseurs ou administrateurs.

1988

1ère édition de la randonnée de la vallée de la Cisse randonnée emblématique du club : un circuit de 45 km dans cette partie si pittoresque du Loir et Cher. A l’intérieur de cette boucle sont tracés des circuits plus courts de 25 km, 15 km et 8 km.

1989

Ce sera la seule année où le club essaiera de faire cohabiter marcheurs et VTTistes sur ses circuits de la vallée de la Cisse. Cet essai ne sera pas renouvelé.

1990

1ère édition du 100 km Audax du Blaisois à l’initiative d’un adhérent adepte de cette forme de randonnée, Christian Delpech. Le circuit, au départ de la Maison de Bégon, gagne la forêt puis la vallée de la Cisse vers l’amont et la petite Beauce. La partie nocturne traverse la plaine pour rejoindre Suèvres et le retour se fait le long de la vallée de la Loire.

1989 – 1993

Le nombre d’adhérents augmente par paliers mais assez fortement. Le club devient connu au-delà du département, dans le milieu de la randonnée libre comme en Audax, en tant qu’organisateur ou en se déplaçant loin de ses bases. Il attire aussi sur sa randonnée phare, la vallée de la Cisse, des clubs ou des randonneurs venant parfois de loin avec un maximum de 1200 randonneurs en 1993.

1993

Pierre Lecointre et Christian Quentin se retirant de l’animation du club, la section Randonnée Pédestre de la Maison de Bégon (nom officiel mais plus souvent appelés les bégonniots !) se restructure autour d’un comité d’animation (2 femmes et 2 hommes, déjà la parité !) et d’un collectif d’organisation d’une douzaine de personnes, chacune responsable d’une activité ou d’une organisation.

1995…

Édition mémorable de la vallée de la Cisse : dès 4h du matin, un déluge ! La Cisse déborde et menace le point de ravitaillement, les chemins deviennent ruisseaux et un ru qu’on enjambe habituellement se transforme en rivière en furie. Et malgré tout 216 marcheurs !

… / …

La vie de l’association continue chaque année avec les brevets Audax, la randonnée de printemps, les sorties en semaine et les sorties du dimanche matin aux quatre coins du Loir-et-Cher avec les randonnées du calendrier départemental, … une vie d’association bien vivante !

… / …

En 2009 et 2013 les traversées du Loir-et-Cher en itinérance et les années suivantes de belles découvertes comme le Perche Vendômois (2017), Noirmoutier et l’Île d’Yeux (2019), la Creuse (2022), la vallée du Loir (2022), la Corrèze (2023), le Bourbonnais et la forêt de Tronçais (2024), l’Aubrac (2024), etc…, etc…, et on en oublie… sans compter chaque année les brevets Audax 25, 100, 150, … notre randonnée de printemps au mois de mars, les sorties tous les jours de la semaine, les sorties du calendrier départemental … Bref, une association qui randonne tous azimuts.

… / …

Et depuis presque 40 ans, notre association n’a cessé de progresser… 270 adhérents à ce jour (31 mai 2024) une multitude d’organisations, des bénévoles dévoués à votre écoute, venez nous rejoindre, vous ne serez pas déçus !

Envie de marcher ?
Rejoignez-nous !

Nos partenaires